Réel prolongement de votre maison, le jardin est un espace de détente qu’il convient d’aménager avec goût. Si vous êtes prêt à donner du style à votre extérieur, sachez que l’aménagement de jardin suit également les tendances. Voyez dans cet article différents styles pouvant vous inspirer.

Le jardin moderne

La notion de modernité fait aujourd’hui référence à un style épuré, c’est-à-dire, sublimer l’espace tout en évitant de le charger. Le décor se doit donc d’être sobre et élégant. Pour cela, privilégiez les matières minérales comme la pierre ou le verre. Notez que vous pouvez trouver des roches de différentes couleurs.

Pour aménager votre jardin, pensez à délimiter des zones spécifiques. Installez une terrasse et un coin de verdure, le tout relié par une allée en dalle de pierre. Pour le revêtement de votre terrasse, optez pour un carrelage en granit ou en basalte, une roche de couleur noire qui apportera de l’élégance. Quant au choix de la végétation, les arbustes auront leur place en arrière-plan. Grâce à leur uniformité, les plantes grasses sont également des options intéressantes. Pour égayer le tout, plantez des rosiers, des tulipes, des bégonias, etc., sans oublier de rester dans la symétrie.

Si vous disposez d’un espace suffisant, vous pourrez même installer une piscine. Les modèles enterrés ou à débordement, semi-enterré sont idéals pour apporter une touche de modernité.

Sachez que le mobilier joue également un grand rôle dans l’aménagement d’un jardin. Dans l’idéal, optez pour une association de fer forgé et de verre, notamment pour la table de jardin.

Le jardin japonais zen

Un jardin japonais est un lieu de détente et de bien-être. Il est aménagé dans le respect de la culture japonaise. Sachez que les Japonais croient que les chiffres impairs portent chance. Dans ce contexte, tous les éléments sont disposés par 3 ou par 5. Les matières naturelles sont également mises à l’honneur, que ce soit pour le mobilier, l’allée ou le décor.

Pour commencer votre aménagement, délimitez votre espace grâce à une haie en bambou. Ainsi, vous pourrez créer un véritable cocon. Ensuite, créez une allée avec des pas japonais, qui sont des roches plates posées dans le sol.

Comme il s’agit d’un jardin japonais, les plantes originaires de ce pays sont à privilégier. Vous pouvez notamment planter des bambous, du cerisier japonais, de l’abricotier du Japon, etc. D’ailleurs, sachez que chacune de ces plantes a une signification. À titre d’exemple, les petites fleurs roses du cerisier japonais sont considérées comme des porte-bonheur.

Pour créer une ambiance zen, installez le décor. Il peut s’agir de mobilier en osier, de lanternes, etc. Comme le rappelle ce paysagiste sur Abivert-paysagiste-finistere.com, un jardin japonais est incomplet s’il n’y a pas de point d’eau. En effet, il est apprécié pour la sensation d’apaisement qu’il procure.

Le jardin exotique

Le jardin exotique est un lieu de dépaysement qui vous rappelle les vacances. Pour créer ce type de jardin chez vous, il faut disposer d’un vaste espace. De nombreux arbres exotiques pourront alors être plantés.

Pour commencer, choisissez bien les espèces de plantes. Notez que certaines plantes tropicales ne s’adapteront pas au climat de votre région. Quoi qu’il en soit, le palmier, le bananier, les agrumes et le bambou sont des valeurs sûres.

Si vous disposez de suffisamment d’espace, installez une piscine au milieu de la végétation. Les modèles avec des plages de sable sauront embellir votre espace, vu que l’objectif est de totalement vous immerger dans la nature.

Si votre espace n’est pas assez grand, vous pouvez juste vous contenter d’une terrasse aménagée avec goût. Ici, le bois est à privilégier, notamment pour le revêtement de sol. Bien entendu, misez sur un mobilier fait à partir de matière naturelle. D’ailleurs, vous pourrez facilement vous procurer un salon de jardin en bambou ou en osier.

Le jardin naturaliste

L’aménagement d’un jardin naturaliste se base sur la reproduction des éléments dans la nature. Pour ce faire, misez sur les plantes vivaces. En effet, l’objectif est d’avoir des fleurs qui résistent aux conditions climatiques, sans avoir besoin de beaucoup d’entretien. À titre d’exemple, vous pourrez planter de la verveine de Buenos Aires, de l’échinacée, etc. En plus d’être agréables à voir, ces plantes attirent les abeilles et les papillons, ce qui contribue à créer une ambiance totalement naturelle dans votre jardin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *