Lieu de repos et de détente, le jardin sert aussi à recevoir les invités. Si certaines personnes font appel à des entreprises spécialisées pour réussir son aménagement, d’autres prennent plaisir à le faire eux-mêmes. Alors, comment faire pour que votre jardin soit aussi esthétique que pratique ?

La planification, l’étape clé de l’aménagement.

Comme toute construction, l’aménagement de son jardin passe par une planification. Étape indispensable, elle vous permettra de viabiliser votre projet. D’ailleurs, qui ne rêve pas d’un beau jardin où il y a une belle terrasse en hauteur avec de l’autre côté une magnifique pergola en osier ? Le tout, en passant par une belle allée en pierre ornée de plante luxuriante. Si possible, le jardin aura une piscine hors sol en bois massif avec des parasols colorés. C’est uniquement après identification de vos envies et l’emplacement de chaque élément du jardin que vous pourrez avoir une idée d’aménagement. Concrétisez votre projet facilement en faisant un plan sur une feuille blanche.

Les espaces de vie : définissez et délimitez-les !

Un jardin harmonieux commence par la définition des espaces de vie. Terrasse, pergola, salon externe, coin lecture ou détente sont les plus courants. D’habitude, la terrasse de jardin se colle sur la maison et est légèrement surélevée. Si certains la préfèrent en bois, une structure en verre renforcera le côté moderne. D’ailleurs, vous pouvez y disposer un coin détente ou lecture en y ajoutant un grand canapé.

Un jardin n’en serait pas une sans pergola. Indémodable, elle permettra à vos enfants de passer un après-midi à l’ombre. Essentiellement en bois, la pergola se décline en plusieurs formes et couleurs. Pour les adeptes du bien-être, vous pouvez aménager un petit cocon où vous ressourcez en méditant ou en faisant du Yoga.

Les points d’eau, pour donner vie à son jardin

Aménager son jardin, c’est lui donner vie. Rien de tel que la présence d’un ou plusieurs points d’eau. Si la piscine reste l’un des éléments indispensables d’un jardin, l’on peut aussi compter sur un bassin d’eau naturelle. Assez délicate à poser, le point d’eau doit être disposé de façon naturelle afin de se fondre dans le paysage. Par conséquent, le bassin doit être placé discrètement parmi une sélection de plantes exotiques.

Depuis quelques années, la douche de jardin, qu’elle soit une cabine ouverte faite en bois, en tôle colorée ou collée sur un mur en pierre, devient un must have. Si jusqu’ici la douche est utilisée pour une question d’hygiène, elle reste un atout décoratif dans votre espace externe. Plus elle est simple, mieux c’est. Sur www.votre-jardin.com/index.php, vous trouverez un large choix de douche de jardin. Un mur en marbre, une arrivée d’eau en hauteur et de la végétation feront aussi pleinement l’affaire.

La séparation et les allées : agencez-les

Pour réussir votre aménagement, vous devez essayer de séparer les différents espaces par des clôtures. Cela non seulement pour le côté esthétique, mais aussi pour l’intimité. Disposez par exemple une clôture en bois pour éviter que vos animaux de compagnie ou vos enfants n’accèdent à la piscine en votre absence. Pour le reste, préférez des haies végétalisées ou une allée de fleurs.

Toutes vos allées doivent être logiques et rectilignes. Utilisez différents matériaux pour créer vos allées. Pour rejoindre la piscine, optez pour des allées en bois exotique. Mais la pierre est la meilleure alternative, car elle se marie avec tout type de structure.

Pas besoin d’être un architecte et un paysagiste pour réussir à merveille son aménagement de jardin. Ces quelques conseils vous aideront à avoir un jardin d’une grande beauté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *