L’extension de maison est assez complexe étant donné qu’il y a des démarches à suivre et des travaux à réaliser. Elle en vaut quand même la peine vu les avantages que ce projet peut vous apporter. En plus, vous aurez le choix entre diverses options et styles.
Pourquoi choisir une extension de maison ?
Le premier avantage d’une extension de maison à Brest et dans le Finistère est le gain d’espace supplémentaire. Vous allez réaliser un agrandissement de maison et aurez donc des m2 en plus. Cela vous permet d’aménager une cuisine, une véranda, une chambre, etc. C’est aussi un projet qui permet de moderniser le style de la maison et d’augmenter sa valeur.
Outre ces points, l’extension vous permet également d’améliorer le confort, l’aération et la luminosité intérieure, car vous allez ajouter des ouvertures. Vous aurez largement le choix (baies vitrées, fenêtres de toit, etc.) pour laisser passer l’air et la lumière. Enfin, sachez que vous avez aussi le choix en termes d’extension étant donné que les options possibles sont nombreuses.
Les différentes sortes d’extensions de maison
En fonction de vos besoins et des contraintes liées à votre propriété, vous aurez le choix entre trois options pour l’extension de votre maison comprenant :
L’extension latérale
C’est une option pratique si vous avez un terrain spacieux. Cette extension vous permet de réaliser un agrandissement de maison sur le côté. Vous pouvez également agrandir l’ouverture existante. Vous pouvez aussi créer des ouvertures en plus pour une meilleure communication entre le bâtiment et l’extension.
L’extension par surélévation
Si vous n’avez pas assez d’espace disponible, vous pouvez opter pour cette option. Elle consiste à agrandir la maison en ajoutant des étages. C’est par contre un projet qui a besoin d’étude préalable pour voir si la structure existante peut supporter l’extension.
L’extension par excavation
Cette option consiste à creuser dans les fondations pour agrandir l’espace de vie. C’est la solution la moins prisée étant donné qu’elle est difficile à mettre en œuvre. Les études à faire pour la concrétiser sont aussi nombreuses.
Plusieurs styles d’extension de maison
Pour agrandir votre maison, outre le choix d’extensions, il y a les différents styles proposés. Les plus tendances sont l’extension en bois et l’extension traditionnelle. Le professionnel que vous contacterez peut vous conseiller sur le meilleur choix pour votre maison.
L’extension en bois
L’extension en bois est moins coûteuse, en plus, le bois est écologique. C’est une matière parfaite pour valoriser votre maison en l’agrandissant. Le bois peut en plus se greffer à toutes sortes de matériaux, s’adapte à tous les styles et est facile à travailler. Ce matériau étant flexible, il est possible de le travailler pour réaliser toutes sortes d’envies architecturales (toitures courbes, extension avec terrasse ou plusieurs pans, etc.). Le choix de la finition est aussi varié.
L’extension traditionnelle
L’extension traditionnelle, appelée aussi extension parpaing, convient à une extension latérale ou à un ajout d’étages. Cette solution nécessite l’accord de la mairie, mais elle reste quand même pratique étant donné qu’elle convient à toutes les envies et à la configuration recherchée (surélévation, garage, agrandissement, etc.).
Les démarches à suivre pour une extension de maison
Avant de vous lancer dans un projet d’extension de maison, vous devez tout d’abord consulter le Plan Local d’Urbanisme. C’est un document qui regroupe toutes les règles d’urbanisme que vous devez respecter. Vous devez également réaliser une déclaration préalable de travaux si la surface de l’extension tourne entre 5 et 20 m2 ou entre 5 et 40 m2 si la zone est régie par le PLU. La déclaration doit être effectuée auprès de la mairie.
Si vous visez une surélévation ou une extension de maison plus ambitieuse, dans ce cas, vous devez demander un permis de construire. Dans le cas où la maison est une copropriété, il faut demander une autorisation auprès de l’assemblée générale des copropriétaires. À la fin des travaux, il faut aussi demander une attestation de non-contestation, déclarer l’augmentation de la surface habitable aux impôts et informer l’assurance sur les changements effectués.