Vous avez des démangeaisons, des réactions allergiques ? Les acariens sont probablement à l’origine de vos troubles. Ces petites bestioles provoquent des problèmes respiratoires, des éternuements, le nez qui coule, des yeux irrités. Bien sûr, vous consulterez un médecin, mais pour éviter que vos crises recommencent, débarrassez-vous des acariens. Vous pouvez utiliser les grands moyens en faisant appel à des spécialistes, mais les acariens se multiplient vite et en réalité, ce sont leurs cadavres ainsi que leurs déjections qui provoquent des allergies. Alors, par où commencer ?

La chambre à coucher

Le lit est l’endroit privilégié des acariens, ces bêtes se nourrissent de peaux mortes et aiment les endroits chauds. Lavez vos draps une fois par semaine, en les lavant à haute température à la machine, les acariens n’en survivront pas. Il est primordial de réserver le même traitement aux couettes, couvertures, duvets et coussins, mais de le faire une fois par mois. Chaque jour, aérez votre chambre afin d’y réduire la température et l’humidité. Une autre astuce consiste à saupoudrer le matelas de bicarbonate de soude, après quelques heures, passez-le à l’aspirateur. Quelques gouttes d’huile essentielle sur votre literie peuvent également chasser les acariens.

Évitez les accumulations !

La propreté est la première ennemie des acariens, alors faites un grand ménage de façon régulière. Ne laissez pas la poussière s’accumuler, sur vos meubles, vos décorations et vos livres, passez l’aspirateur dans la maison très souvent. Si vous êtes asthmatique, il est préférable d’éviter les moquettes, les tapis et même les rideaux. Si vous avez une pile de vêtements entassé dans un coin depuis longtemps, il est temps de la ranger, plus de temps à perdre parce que les acariens, eux, ne perdront pas de temps à en faire un nid douillet. En fait, il est essentiel de dépoussiérer tous les jours, d’avoir un programme régulier de nettoyage de votre literie pour lutter contre les acariens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *