Avant d’acheter les équipements médicaux, il est nécessaire de s’attarder un peu sur les matériels de base et votre budget. Néanmoins, il est souvent difficile d’évaluer le budget d’équipements qu’un cabinet médical a besoin. Selon les experts de la santé, il faut investir au minimum 22 500 euros en équipements. Même s’il existe des chiffres concernant le budget en matériels médicaux, la répartition du budget à l’achat de matériel, de mobilier, d’informatisation, au frais de roulement demeure laborieuse, sans compter l’achat de SCI, le loyer et le véhicule.

L’équipement de bureau et de salle d’examen

Il y a ceux qui investissent beaucoup dans le mobilier de cabinet et d’autres non. Ceci fait que les budgets en équipement de bureau sont très variables. En prenant en compte les matériels et les consommables informatiques, il est difficile de mettre un plafond au budget. Par exemple, si vous optez pour une table d’examen normal, il faut compter environ 400 euros. Par contre, si vous voulez quelques choses d’un peu sophistiqué comme une table électrique, vous devez prévoir au minimum 2 000 euros. Durant vos achats, il est conseillé de faire des comparaisons de prix sur le net. Aussi, vous n’êtes pas obligé d’acheter tous vos matériels auprès d’un même fournisseur.

Le matériel d’examen

Le budget pour l’achat de votre équipement d’examen dépend de plusieurs critères à savoir votre lieu de travail (urbain ou rural) et votre spécialité (pédiatrie, gynécologie, etc.). Dans votre cabinet, le matériel d’examen doit comporter au minimum des bandelettes urinaires, du débitmètre de pointe, du doppler vasculaire, du lecteur de glycémie, du podoscope et du radiographe. Si vous exercez votre profession en milieu rural, il est très indispensable de disposer de l’ECG.

La trousse d’urgence

Selon votre lieu d’exercice, le contenu de la trousse d’urgence peut être variable. Toutefois, toutes les trousses d’urgence doivent contenir des désinfectants, de chambre d’inhalation, des anesthésies locales, des seringues, des lames de bistouri et des stéristrips. D’autres équipements comme les bandes de plâtres, la bouteille d’oxygène, le matériel d’intubation sont aussi indispensables.

L’équipement informatique

A part l’ordinateur et les périphériques de base comme la connexion internet, les imprimantes, il est aussi indispensable d’investir dans un logiciel de transmission, un terminal bancaire pour faire le paiement par carte bancaire, un logiciel médical et éventuellement un logiciel de comptabilité. Ceci est une liste non exhaustive. Sur le net, vous trouverez surement la liste assez complète sur les utilitaires indispensables.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *