Afin de pouvoir profiter de votre piscine à chaque instant, il est nécessaire de l’entretenir correctement. Cet entretien passe par de nombreuses étapes qu’il ne faut pas prendre à la légère. Pour vous aider, voici quelques conseils.

Utilisez des produits adéquats pour traiter l’eau

Une piscine digne de ce nom doit être avant tout équipée d’un système de filtrage. Ce dernier a pour objectif de débarrasser l’eau du bassin des impuretés visibles à l’extérieur. Afin d’en optimiser les actions, la durée de traitement devra être égale à la moitié de la température extérieure. Si par exemple, vous effectuez le filtrage par un temps à 22 °, sa durée devra être de 11 heures en journée. Cette dernière n’incluant pas la nuit. Une fois le filtrage réalisé, vous devrez mesurer l’acidité de l’eau. Il faut savoir que le pH idéal pour une eau de piscine avoisine l’indice 7. Vous pouvez utiliser des bandelettes de mesure de pH pour vous en assurer. De nombreux traitements existent pour vous aider à régulariser le pH de votre eau dans ce cas. Le chlore est le plus utilisé et le plus accessible à bon nombre de propriétaires. Ce produit désinfecte efficacement l’eau de votre piscine. C’est également un bon oxydant. Par ailleurs, vous pouvez aussi traiter votre eau par un système d’électrolyse en y versant au préalable du sel en assez grande quantité. L’électrolyseur agira sur le sel mélangé à l’eau afin de traiter cette dernière. Ce type de traitement est nettement plus sensible aux variations du pH. À part cela, il est aussi possible de traiter l’eau de votre piscine avec du brome. Ce dernier a l’avantage d’assurer une désinfection de votre eau en continu. Toutefois, il est plus sensible à la température. Son utilisation nécessite plus de spécificités. Allant dans ce même sens, traiter votre eau de piscine avec de l’oxygène actif exige de prendre en compte plusieurs paramètres tels que la température de l’eau, les changements de pH ainsi que les rayons ultraviolets du soleil.

Adoptez les bons gestes

À part le filtrage et le traitement de votre eau, il est indispensable de procéder quotidiennement au nettoyage de votre piscine. L’une des étapes cruciales au bon entretien de votre piscine réside dans la vidange du panier de skimmer et du nettoyage de ce dernier. Tous les déchets aspirés par les filtres sont stockés dans cet élément. En même temps, vérifiez que vos filtres fonctionnent correctement. Il est également possible de procéder au nettoyage manuel de votre eau de piscine en vous armant d’une épuisette. Toutefois, vous pouvez aussi trouver sur le marché des modèles d’aspirateur qui servent à retirer les résidus visibles dans votre piscine à la surface comme au fond. Par ailleurs, vérifiez que le niveau de l’eau de votre bassin est au moins à 3/4 du skimmer pour éviter que votre pompe ne surchauffe. Vous devez aussi penser à toujours nettoyer le liner de votre piscine. Pour ce faire, il vous suffit d’utiliser une gomme magique, une éponge et de l’eau, de la pierre d’argent ou encore du vinaigre blanc. Le chlore de votre eau de piscine doit également être régulièrement vérifié ainsi que le niveau de son pH.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *