Vous souhaitez acheter des meubles pour votre nouvel appartement ou parce que les vôtres sont devenus trop vieux. Il faut que vous décidiez du matériau de vos meubles et leur fonctionnalité. En fait, commencez par identifier vos besoins et votre budget, et à partir de là, il vous sera plus facile de faire vos choix. Et si on parlait du canapé pour commencer ?

Le canapé

Etant l’élément le plus important de votre pièce à vivre, il vous faut le choisir avec soin. Si vous avez déjà d’autres fauteuils, préférez une banquette ou un canapé de petite dimension pour ne pas encombrer la pièce. Mais s’il est le premier ou le seul dans votre séjour, vous pouvez vous permettre un canapé d’angle par exemple. S’il doit aussi servir de lit d’appoint pour vos amis ou invités, un convertible est le plus indiqué. Mais si la pièce est assez exiguë, choisissez un canapé avec coffre de rangement pour gagner de la place. Si vous avez des enfants, et des animaux de compagnie, un revêtement résistant est plus approprié et des formats pratiques. Quant au matériau, le cuir demande davantage de soins et d’entretien alors que le simili est moins cher et pourtant les deux ont une durée de vie plus ou moins similaire.

Et votre table basse ?

Si vous manquez de place, optez pour une table basse avec rangement, telles que les tables basses coffres, avec tiroirs ou un deuxième plateau. Si elle doit aussi servir de table de repas, choisissez le modèle qui se relève grâce à un mécanisme spécifique. Dans le cas où vous recevez du monde régulièrement, une table basse assez spacieuse est préférable. Mais si elle est juste là pour faire jolie, donnez libre cours à vos envies : type balustre, de style industriel, etc. En chêne ou en frêne, elle résistera pratiquement à tout : liquide renversée, mégots de cigarettes, traces de doigt, le temps qui passe, mais réclame un entretien régulier. En pin, il nécessite peu de soins mais ne vous durera pas très longtemps. Si vous la voulez en métal, il faut connaître l’entretien spécial requis pour la maintenir en bon état. Toutefois, faites toujours en sorte que votre table basse soit au même niveau que votre canapé ou un peu plus basse, c’est une question de confort. Et enfin, placez-la au bon endroit pour permettre une bonne circulation autour.

Meuble TV : le bon choix

Souvent, le meuble TV sert aussi de support aux autres éléments multimédia qui ont une grande valeur financière mais aussi source de divertissement. Dans ce cas, un grand avec plusieurs étagères et compartiments est nécessaire. Mais si vous voulez juste y poser votre télévision et que vous ne disposiez pas de beaucoup de place, un petit meuble est suffisant. Où l’installer ? Pour le confort de vos yeux, surtout pas devant ou face à une fenêtre, et suffisamment loin de l’assise principale. Il doit être juste en face pour le confort de votre corps et de votre nuque et au niveau du canapé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *