La salle à manger est l’une des pièces clé d’une maison, de votre maison, vous le savez. C’est là que vous prenez la plupart de vos repas en famille, c’est là que vous recevez vos parents, vos frères et sœurs, c’est encore là que vous dînez avec vos amis, collègues et d’autres connaissances. Ainsi, vous devez bien aménager cet endroit, car ce n’est pas seulement la qualité du repas que vous préparez qui marquera l’esprit des uns et des autres, c’est aussi le lieu, l’ambiance, le décor.

Une salle conviviale

Il est donc temps que vous pensiez à redonner vie à votre salle à manger, qu’elle soit située dans votre cuisine, en prolongement de votre salon ou dans une pièce à part entière. Pour que cet espace ne soit pas « mort », il faut que vous faites en sorte que tous les membres de votre famille trouvent plaisir à s’y installer. Autrement dit, si vous en faites un vrai lieu de vie, vos enfants y viendront pour faire leurs devoirs, votre conjoint y emmènera son ordinateur pour y travailler, bref, il y aura de la vie autour.

Créez le rythme et le dynamisme

Comment faire ? Alternez les assises des chaises, par exemple, placez une chaise à l’assise bien rembourrée à côté d’une autre un peu plus rigide. Le but est de mettre du pep’s autour de la table. Mais vous devez également veiller à la disposition même de la table. Où allez-vous la positionner ? Car il est important qu’elle soit facilement accessible, que tout le monde puisse circuler autour sans difficulté, bref, qu’elle soit pratique. Avez-vous la possibilité d’ouvrir l’espace entre votre cuisine et la salle à manger ? Peut-être qu’en faisant ainsi, il y aura une meilleure fluidité entre les deux pièces, les allées et venues seront encore plus facilitées. Mais dans le cas où la salle à manger partage la même pièce avec votre séjour, mettez tout de même une sorte de délimitation entre les deux. Vous pouvez le faire en jouant avec la lumière. De quelles manières ? Placez votre table à manger dans un renfoncement, tandis que vous placerez votre canapé de manière à ce qu’il reçoive pleinement la lumière du jour. La salle à manger n’en sera que plus cosy. Vous pouvez aussi placer une suspension entre la table et le salon pour créer une espèce de séparation entre les deux.

Une table adaptée

Le choix de la table compte également. Une table évolutive est la meilleure puisque vous pouvez passer de 4 à 8 et même à 12 personnes autour et facilement avec. Si vous êtes plutôt moderne, une table ronde ou carrée est peut-être plus appropriée pour vous, mais si vous êtes davantage classique, une table ovale ou rectangulaire est plus adaptée. Mais l’espace joue un rôle dans le choix. Si le coin repas est un peu exigu, vous êtes obligé(e) d’opter pour une table ronde ou ovale avec rallonges pour permettre une bonne circulation autour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *