Quand on parle de bien immobilier neuf, il s’agit d’un logement qui est en phase de construction ou qui va être construit. Dans ce dernier cas, c’est un promoteur immobilier qui sera à la charge de sa construction. Cependant, selon la législation française, les logements de moins de 5 ans qui sont encore en construction sont aussi vus comme des immeubles neufs. S’ils sont mis en vente achevés entre cette période, ils sont dans la catégorie des immeubles anciens.

Pourquoi l’achat d’un logement neuf est-il bénéfique ?

En achetant un bien immeuble neuf, le premier avantage c’est que vous vous permettrez d’amoindrir vos frais à l’achat. Vous n’aurez à vous acquitter que de la taxe concernant la publicité foncière et des frais de notaire. Mais sur ce dernier point, vous n’aurez aucun droit d’enregistrement à payer. Par ailleurs, vous pouvez également bénéficier de divers financement comme le prêt à taux 0 pour l’acquisition ou encore, des dispositifs comme le Pinel 2019 ou le Censi Bouvard pour réduire vos impôts selon le montant de l’achat immobilier. Outre ces points, vous aurez également l’avantage d’acheter un bien de qualité. En effet, les nouveaux logements en construction doivent suivre des normes de qualité strictes que ce soit concernant la performance énergétique, les matériaux utilisés ou encore, le réseautage électrique et autres. Vous aurez ainsi un logement qui va respecter scrupuleusement les conditions issues de la norme RT 2012 qui va vous garantir la qualité du bien à acquérir. Les nouveaux logements en cours de construction doivent également être certifiés du label Bâtiment Basse Consommation exigé par l’État français. Pour finir, vous aurez aussi une garantie de 10 ans sur le bien acquis. Il s’agit de la garantie malfaçons qui va concerner les éventuels risques de dégradations issues des ouvrages qui n’étaient pas de qualité.

Quelques inconvénients à considérer

Il est possible qu’un investisseur dans le neuf achète juste le plan au tout début. Ce qui va vous demander du temps avant d’avoir les clés du logement. Il faut également savoir que ce type de bien est généralement plus onéreux qu’un achat dans l’ancien. En effet, dans le neuf, il faudra compter les honoraires du promoteur en plus de l’achat qui se fera sur mesure étant donné que vous vous baserez sur un plan précis que le promoteur vous aura proposé ou que vous avez choisi. Toutefois, la plupart du temps, vous n’aurez aucune mauvaise surprise comme avec l’ancien. Vous aurez le logement que vous avez choisi selon le plan qui a été établi avec le constructeur. En ce sens que si des détails n’ont pas été respectés, vous avez le droit de les exiger même si la durée de la livraison peut s’étendre un peu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *